Atelier massages pour enfant adopté et familles recomposées

Ma recherche doctorale en Anthropologie sociale sur le sujet de l’adoption internationale en Colombie, m’a offert, en tant qu’interprète, la possibilité d’accompagner une quinzaine de couples tout au long de leur processus d’adoption et d’être ainsi témoin de leur première expérience de parents.

Très souvent, les parents qui adoptent se trouvent démunis les premiers jours face à un enfant inconnu. La difficulté récurrente étant pouvoir toucher l’enfant : comment le prendre par la main, dans les bras … le toucher n’est pas toujours évident.

 

mother hand holding her baby boy's handmassage enfant adopte famille recomposee

 

Ainsi, parfois les relations de parenté, de famille sont fragiles, sensibles, peu aisées. Dans des cas d’adoption ou de famille recomposée, le massage représente alors une médiation pour favoriser et aider à la création de liens nouveaux.

Pour que le contact se fasse progressivement plus évident, plus assuré entre les parents adoptants et l’enfant adopté, entre le beau-parent et l’enfant, je propose en séances individuelles ou en ateliers de goûter à ces instants d’interactions et de mise en lien progressive.

 

Parlez-en autour de vous
Share on FacebookEmail this to someonePin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *